cours de yoga dans l'Oise

Hatha Yoga

Le Hatha Yoga est la forme de yoga la plus développée en Occident. Le mot yoga vient de la racine yug en sanskrit, signifiant le joug, l’union... Le lien qui unit... le soleil (HA) et la lune (THA), le corps à l’esprit, l’humain au Cosmos...

C’est une pratique complète qui nous enseigne l’écoute, la richesse du silence, l’art de ressentir, de se développer, l’acceptation de ce que nous sommes dans le moment présent.

La pratique du yoga nous permet peu à peu à devenir l’observateur du tumulte de nos pensées et de nos émotions.
Nous nous reconnectons au souffle et aux éléments à travers la conscience du corps, le relâchement des tensions, le travail des postures (asanas) et des respirations (pranayamas). Cette connexion nous aide à lâcher prise avec les conflits internes, à nous tourner vers l’essentiel.

Lorsque nous arrivons pour un temps à « faire taire notre mental », nous sortons de la dualité pour faire l’expérience de la non-dualité, et nous sommes dans le yoga. L’illusion d’être fondamentalement séparé des autres, du « Tout », s’estompe et laisse la place à une expérience d’harmonie entre notre état intérieur et le monde extérieur.
Allégé des tensions et de nos conditionnements au quotidien, nous devenons à la fois plus centrés et plus ouverts au monde ; nous nous sentons mieux avec nous-mêmes et avec les autres.

On commence souvent le yoga pour « déstresser », ou s’assouplir... on peut imaginer que le yoga est une sorte de gymnastique douce ou une thérapie. Mais il n’est ni l’un ni l’autre, bien qu’il soit puissamment thérapeutique et renforce le corps tout en apportant le calme...

Une fois la pratique mise en place, on découvre que ce processus énergétique nous ouvre simplement la voie de notre essence, de notre être... et que savourer cet état conscient de profond bien-être est un joyau inscrit dans le cœur de chacun.

Le cours

Pour vous rendre plus disponible à la pratique, je commence le cours par une relaxation, des mouvements simples qui reconnectent aux sensations et prennent soin du dos. La respiration retrouve son amplitude, les tensions s’estompent... Les postures et les souffles suivent, engagement dans l’instant présent, travail d’ouverture et de circulation de l’énergie. Tout en intégrant les bénéfices de ce travail, nous glissons naturellement vers un état méditatif, le chant du son OM...

« Le yoga est le cadeau que l’Inde fait au monde. » Sraddhalu.