cours de yoga dans l'Oise

Kundalini Yoga

Le Kundalini Yoga est une discipline complète travaillant sur les plans physique, mental et spirituel. En faisant circuler, rayonner l’énergie, il vise à faire de nous des humains conscients, capables de développer et réaliser nos potentiels.
Dynamique, inspirant et équilibrant, fortifiant et pacifiant, sa pratique nous amène à donner, à recevoir, à reconnaître notre divine et véritable essence... C'est est un outil de développement dont les effets se font sentir rapidement dans le cadre d’une pratique régulière et sérieuse. Il vous aidera à trouver courage, force et optimisme en vous même, et vous invitera à prendre en main votre vie en développant une pratique personnelle.

Le son, qui est vibration, énergie, y occupe une place privilégiée. Après un mantra d’ouverture qui nous prépare à la pratique, nous serons le plus souvent accompagnés et portés par la musique tout au long de la séance.
Nous pratiquons une série d’exercices appelée KRIYA combinant postures (le plus souvent dynamiques), respirations, rythme, mantras (chantés ou non)... visant à un but spécifique : équilibrer, fortifier, purifier le corps physique, le mental, harmoniser les centres d’énergie (chakras)...
Il existe des centaines de KRIYA et méditations. Après ce travail puissant et soutenu par l’énergie du groupe, nous prenons le temps de nous relaxer, avant une méditation de Kundalini Yoga et un temps de partage.
En préambule à ce travail, je vous invite, le temps d’une danse, vécue à votre rythme intérieur, à explorer vos sensations et votre intuition... à cultiver votre joie.

Comme le Hatha Yoga, le Yoga Kundalini s’appuie sur une structure énergétique (nadis et chakras). Il cherche à éveiller la conscience en explorant et en unifiant nos polarités féminines et masculines (énergies lunaire et solaire) à travers un axe central. Dans cet axe central circule et s'éveille l’énergie vitale présente en chacun de nous, énergie à laquelle se rapporte le terme Kundalini. Elle est symboliquement représentée par un serpent lové au niveau du sacrum.

Le Kundalini Yoga est l’héritage d’une tradition transmise en Occident par YOGI BHAJAN (1929-2004), originaire du Penjab. Se donnant pour mission de transmettre au plus grand nombre un enseignement jusque là réservé à une élite, Yogi Bhajan quitta son poste d’officier des douanes à Delhi pour partir aux Etats-Unis en 1968. En pleine période hippie, il créa des programmes de désintoxication et désaccoutumance à la drogue, enseigna à l’université de Los Angeles, fonda l’organisation 3HO (Happy, Healthy, Holy, préconisant une vie saine et la pratique du yoga, de la méditation) et l’entreprise Yogi Tea. Il anima des séances de Tantra Blanc jusqu’à la fin de sa vie. C’était un homme actif et dans le monde.
Yogi Bhajan était marié et père de trois enfants. Il arpenta inlassablement le monde entier, diffusant ses enseignements et formant des professeurs pendant 35 ans, afin d’aider l’humanité à trouver la paix, en des temps qui allaient devenir de plus en plus chaotiques.
Tout en préservant son héritage et ses origines, la technologie du Kundalini Yoga s’adresse à l’homme et à la femme universels, sans aucune distinction de race, de culture ou de religion.

"Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle, nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine."
Yogi Bhajan