Kundalini Yoga

Comme le Hatha Yoga, le Kundalini Yoga s’appuie sur une structure énergétique (Nadis et Chakras). C’est un Raj Yoga (yoga royal) contenant dans son corpus toutes les autres formes de yoga.
C’était un enseignement réservé aux rois et à l’élite avant qu’un maître de Kundalini Yoga,Yogi Bhajan, ne l’enseigne en occident.

La pratique du Kundalini Yoga est un des moyens les plus rapides pour établir le lien entre le corps, le mental et l’âme.
Il éveille la conscience en explorant et en unissant nos polarités féminines et masculines (énergies lunaire et solaire) à travers un axe central.

Dans cet axe central circule et s’éveille l’énergie vitale, flux de la créativité et de la conscience, présente en chacun de nous, énergie à laquelle se rapporte le terme Kundalini.

Elle est symboliquement représentée par un serpent lové au niveau du sacrum.

Science à la fois ancestrale et moderne, cette discipline complète vise à faire de nous des humains conscients, capables de développer et de réaliser leurs potentiels.

Dynamique, inspirante, équilibrante, fortifiante et apaisante, la pratique du Kundalini Yoga nous amène à donner, à recevoir,
à reconnaître notre nature profonde et immuable, à incarner les humains rayonnants que nous sommes en permettant de trouver force, courage, optimisme et régénération en soi.

Les effets de cet outil de développement se font sentir rapidement dans le cadre d’une pratique régulière.

Cet enseignement nous propose de nombreux exercices et méditations mais aussi une philosophie et un style de vie favorisant la santé physique, émotionnelle et spirituelle.

Le cours

Le son, qui est vibration, énergie, occupe une place très privilégiée :
le chant des mantras fait partie intégrante de la pratique
et les musiques du Kundalini Yoga nous accompagnent souvent lors des Kriyas ou des méditations.
Un mantra commence et termine systématiquement le cours.

  • Ouverture de l’espace par un mantra
  • Invitation à un cercle de danse guidée et intuitive (10mn) sur des musiques rythmées ou méditatives.

Un espace récréatif pour chacun : lâcher prise, trouver sa place, se connecter à soi et au groupe.

  • Série d’exercices appelée KRIYA visant à un but spécifique :  équilibrer, fortifier, purifier le corps physique, le mental, équilibrer les centres d’énergie, ouvrir le coeur, soulager la colère, l'anxiété , stimuler l’énergie solaire, avoir un mental clair …

(Il existe des centaines de KRIYAS et méditations qui ont été transmis par Yogi Bhajan). Le KRIYA combine les postures dynamiques ou statiques (ASANAS), des techniques de respirations (PRANAYAMAS), la canalisation de l’énergie par des gestes des mains et des contractions de certaines parties du corps (MUDRAS et BANDHAS), le courant sonore (NAAD) par la voix, l’écoute et le silence.

  • Relaxation profonde
  • Méditation de Kundalini Yoga
  • Fermeture de l’espace par un mantra
La pratique du Kundalini Yoga développe Shakti et Bhakti :
énergie et dévotion, force et douceur, c’est un yoga autant physique que spirituel.
 

C’est un diamant dont chaque facette nous apporte la lumière d’une expérience.

La Sadhana

La Sadhana est une pratique qui ne fait pas partie du cours mais elle tient une place fondamentale dans les enseignements.

Tous les enseignements traditionnels du Yoga ont pour objectif la mise en place d’une pratique quotidienne.
C’est là que commence le véritable engagement vis-à-vis de soi et la possibilité d’une transformation.

Elle est pratiquée par les Kundalinis Yogis à travers le monde, individuellement et en groupe.

Nous faisons l’effort de nous lever plus tôt et de nous préparer alors que le monde est encore dans la brume du sommeil…
C’est déjà un défi pour notre ego qui tend à la paresse, de faire ce choix conscient.

Nous dédions une petite partie de notre journée à notre conscience la plus élevée, et ce que nous offrons nous est redonné au centuple :
nettoyage du corps et du subconscient, clarté mentale, éveil de l’énergie, confiance en soi…

Yogi Bhajan nous a donné la « Sadhana de l’ère du Verseau » en 1992, afin de nous préparer au changement d’âge ( passage de l’ère du Poisson à l’ère du Verseau …)

Cette pratique très matinale a pour effet de nous apporter conscience, endurance, intuition, équilibre, dans le but de traverser les défis grandissants des prochaines décennies :
changements écologiques et environnementaux, surcharge d’informations, compétition incessante ….

Elle se déroule comme suit :

  • Lecture du Jap Ji, poème mystique du grand sage Guru Nanak (20 mn)
  • Mantras d’ouverture
  • Pratique d’un Kriya (pratique physique d’environ 45 mn)
  • Relaxation (10 mn)
  • Méditation chantée des 7 Mantras spécifiques à la Sadhana (1h)
  • Mantras de clôture

Auparavant, afin de pouvoir pratiquer avec un corps, un mental bien réveillés, nous prenons une douche froide, nous habillons en blanc et nous couvrons la tête avec un couvre-chef ou un turban.
Le blanc, synthèse lumineuse de toutes les couleurs, emblème du sacré et de la pureté,
nourrit et élève notre champ d’énergie.

Chacun, débutant ou confirmé,
peut participer et vivre l’expérience de la Sadhana.

La Sadhana est un enrichissement personnel. Ce n’est pas quelque chose qui est fait pour faire plaisir à quelqu’un ou pour gagner quelque chose. La Sadhana est un processus personnel dans lequel vous apportez le meilleur de vous-même.

Yogi Bhajan

Yogi Bhajan

Le Kundalini Yoga est l’héritage d’une tradition transmise en Occident par Harbhajan Singh, dit Yogi Bhajan (1929-2004), originaire du Penjab.
Maître de Kundalini Yoga et de Hatha Yoga, il fut reconnu comme maître par son propre maître Sant Hazara Singh à l’âge de 16 ans.

Se donnant pour mission de transmettre au plus grand nombre un enseignement jusque là réservé à une élite, Yogi Bhajan quitta son poste d’officier des douanes à Delhi pour partir aux Etats-Unis en 1968.
Débarquant en pleine période hippie, il créa des programmes de désintoxication et de désaccoutumance à la drogue, enseigna à l’université de Los Angeles, fonda l’organisation 3HO (Happy, Healthy, Holy) préconisant une vie saine, la pratique du yoga et de la méditation.

En tant qu’homme de religion Sikh, il a été honoré du titre de « Siri Singh Sahib », en 1970, et devient à ce titre le premier responsable spirituel de la communauté Sikh dans le monde occidental.

En 1971, Yogi BHAJAN devient l’unique grand Maître Tantrique (Mahan Tantric) de son époque. Il hérite de ce pouvoir à la mort d’un moine tibétain, le lama Lilan Po, qui en avait lui-même hérité à la mort du maître spirituel de Yogi BHAJAN, Sant Hazara Singh.

Grâce à ce titre, il anima des séances de Tantra Blanc jusqu’à la fin de sa vie dans le monde entier, aidant de nombreux hommes et femmes à se libérer de leurs peurs et insécurité.

Enseignant dans le monde occidental pendant plus de trente cinq ans, il a obtenu son doctorat en psychologie de la communication qu’il a parfaitement intégré à ses enseignements.

Il nous a également transmis l’art du Gong , le Sat Nam Rasayan, art traditionnel de méditation et de guérison, ainsi que le Karam Kriya, la science appliquée de la numérologie.

Yogi Bhajan était marié et père de trois enfants.
C’était un homme actif et dans le monde. Son objectif n’était pas d’avoir des centaines de disciples, mais de former des enseignants, afin d’aider l’humanité à trouver la force et la paix, en des temps qui allaient devenir de plus en plus chaotiques. Tout en préservant son héritage et ses origines, la technologie du Kundalini Yoga s’adresse à l’homme et à la femme universels, sans aucune distinction de race, de culture ou de religion.

Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle,
nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.

Yogi Bhajan

  • Michèle Pipat 2019