Yoga Nidra

  Le Yoga Nidra est le tranquillisant yoguique.

Le moyen naturel d’établir l’harmonie dans tout l’organisme. C’est un système magnifiquement efficace de relaxation, qui réduit de manière substantielle les tensions physiques et mentales amenées par la vie moderne.

Pour les gens malades ou affaiblis, c’est le moyen de revitaliser le système nerveux et d’éveiller les forces de guérison.

Depuis des siècles, les saints et les sages de l’Inde affirment que la paix et le calme ne peuvent s’acquérir que de l’intérieur et jamais de l’extérieur… 

… Tout individu devrait avoir la capacité de pénétrer dans le subconscient pour traiter et assainir la personnalité profonde. On peut opérer cette plongée grâce au Yoga Nidra.
La psychologie moderne et la philosophie de l’Inde énumèrent trois types de tensions responsables de toutes les souffrances de la vie moderne : la tension musculaire ou physique, la tension mentale ou psychique, la tension émotionnelle. Ces trois tensions sont la cause des maladies, des inhibitions, des complexes, de l’anxiété et de toutes sortes de souffrances.

Même pendant le sommeil les gens continuent mentalement à ressasser les mêmes pensées et les mêmes soucis, et ils se réveillent toujours aussi fatigués. En cet âge scientifique, les gens ignorent la relaxation.

Swami Satyananda

Son action :

  • Relaxation physique, induite par une rotation de la conscience dans les différentes parties et centres du corps, d’une manière rythmée et rapide, suivie d’une prise de conscience du souffle et concentration sur la respiration.
  • Relaxation émotionnelle éveillant des sensations comme la légèreté, la lourdeur, ou en rappelant des émotions comme l’amour, la colère, puis en les faisant disparaître, en développant le pouvoir de la volonté sur les émotions.
  • Relaxation mentale avec des visualisations d’images successives ou sous forme d’histoire. Les images utilisées sont choisies en fonction de leur symbolisme universel et des associations puissantes qu’elles suscitent.

Le SANKALPA est une phrase claire, courte, positive, énoncée au présent, et de nature affirmative, entièrement choisie par vous même, répétée trois fois à la demande de l’enseignant, en début et en fin de séance, mentalement et avec conviction.

C’est un souhait, une résolution que vous faites pour votre progrès personnel comme par exemple :
« j’ai du courage et de la force »
« je demeure en parfaite santé »
« je suis sincère envers moi-même »
« je trouve la vérité »

C’est une graine que vous plantez
dans les profondeurs de votre subconscient.

La concentration sur les sons venant de l’extérieur qui amène ensuite le mental à s’en détacher (Antar Mouna), la réduction des stimulis des sens (Pratyâhâra) de par la posture, les yeux fermés, font également partie des techniques utilisées pendant le YOGA NIDRA.

  • Michèle Pipat 2019